Mercredi 9 mars 2011
KATUGA LODGE - Tasman Lake - KATUGA LODGE
Journée tranquille en boucle au départ de Katuga Lodge. Papa Gnou nous a concocté un programme de rêve: Petit tour au mont Cook et au Glacier Tasman. Le temps est cette fois de la partie, car le mont Cook nous est apparu totalement libéré de sa calotte de nuages qui flotte nébuleusement autour de son sommet. La ballade est fabuleuse: nous longeons le lac Pukaki en admirant toute la beauté des montagnes qui nous dominent, nous entourent, nous embrassent et finalement nous enserrent au fur et à mesure que nous progressons vers le fond de la vallée. Le mont Cook, domine majestueusement notre horizon depuis que nous avons approché le lac, La route est magique et nous nous arrêtons plus que de raison pour gouter aux douceurs des paysages qui nous accueillent.
Nous nous approchons du fond de la vallée en quête du glacier et du lac Tasman qui ont été le théatre d'un glissement de glacier provoqué par le tremblement de terre de Christchurch du 11 février dernier. Le glacier a en effet déposé dans le lac une quantité énorme de glace qui s'est brisée en multiples icebergs au contact de l'eau. Ce sont ces icebergs qui flottent paisiblement à la surface de ces eaux turquoises saturées de moraine. La fleur de roche provoque ces teintes irrisées et opalescentes qui reflètent en prisme la lumière que le soleil lui dispense si généreusement. Nous montons courageusement au point de vue qui nous permet d'admirer cette merveille de la nature. Le spectacle est fascinant: la banquise sur le continent, la débâcle en montagne.
Que les esprits empreints d'une sagacité trop vive ne voient dans la prose de mes précédentes nouvelles aucune allusion à des dissensions larvées qui seraient venues obscurcir le ciel des gnous. L'ambiance du groupe est en parfaite harmonie et en symbiose avec les lieux que nous visitons et nous nous plaisons comme larrons en foire. Les dîners sont l'occasion de fou-rires interminables et communicatifs qui provoquent même parfois l'hilarité de nos hôtes qui ne comprennent pas un traître mot de la langue de Voltaire. Chacun y va de son trait d'esprit pour susciter le contraste, l'étonnement ou la désopilante exagération.
Nos taquineries nous ciblent d'abord nous-mêmes, et nous pratiquons avec entrain l'art de l'autodérision, bien que ce vocable se prète assez mal à notre moyen de transport. Avec entrejens et vivacité nous nous passons le relais pour faire fuser le trait d'esprit subséquent.
Papa Gnou a été maintes fois loué pour sa perspicacité, son sens de l'organisation, son dévouement et son renoncement. Il fût parfait sous tous points de vue. Nous entamerons demain la dernière journée de notre périple. Les auspices célestes étant favorables, nous préparerons nos huiles synthétiques pour nos montures et dermatologiques pour leurs cavaliers.
Vers 14.00h nous devrions arriver à Christchurch pour charger nos étalons dans leur van.