Jeudi 3 mars 2011
CAPE FOULWIND - FRANZ-JOSEPH GLACIER
Cette fois, le soleil est là, dès le matin et sans velléité de se voiler ou de disparaître. Après un frugal petit-déjeûner continental, nous chargeons nos montures et attaquons la route de la côte, couverte d’une végétation luxuriante. Le macadam est rugueux et donne des inquiétudes à Pierre qui se demande si ses gommes vont tenir tout le voyage. Le plan B, à savoir remplacement des pneus sur place commence à faire son chemin dans son esprit. A la recherche d’un casse-croûte, nous nous arrêtons à Hokitika pour avaler un plat de pâtes.
Une agréable température de 25°C nous tient bien au chaud, engoncés dans nos cuirs. En route, nous faisons un court arrêt pour admirer les Pancake rocks. Ces concrétions très anciennes rongées par la mer au cours des millénaires donnent l’impression d’un empilement de milliers de crêpes sur lesquelles les vagues de la mer de Tasmanie viennent se briser avec fracas pulvérisant l’eau et l’écume à notre visage à travers des cheminées naturelles. Ce spectacle nous enchante, mais nous avons encore 150 km à parcourir et nous nous empressons de nous remettre en selle.
En fin de journée, nous atteignons le but de notre journée : Le glacier de Franz-Josef. Le Westwood lodge nous accueille le temps d’une douche que nous prenons rapidement afin de rejoindre Vinciane, Dominique et Quentin de Borrekens qui font le tour de l’île ensemble et se trouvent également à Franz-Josef ce soir. Nous partageons un agréable diner avec eux en nous refilant sensations pour les uns, tuyaux pour les autres et souvenirs pour les derniers. Après cette agréable et mémorable soirée, nous retournons nous plonger dans les bras de Morphée au Westwood Lodge.