Jeudi 10 mars 2011
Katuga Lodge - Christchurch
Notre dernière journée s'est déroulée sous les meilleurs auspices. Dès le petit matin, le soleil dardait l'atmosphère de Twizel de ses rayons et la température était fort agréable dès l'aube. Nous devions remballer tout notre matériel et nous préparer pour l'embarquement des motos. Le réveil sonna bien tôt chez Emile et Vincent, et Papa Gnou ainsi que Raoul se réveilleurent aux aurores. Emile se précipita dans la chambre que je partageais avec Tanguy en nous intimant l'ordre formel et militaire d'être à la salle à manger dans les 5 minutes. Douche expédiée, bagages baclés, petit-déjeûner englouti, adieux à nos charmants hôtes et nous voilà quittant Katuga Lodge presque à l'heure (9.15h)
Les mêmes vues sur le mont Cook nous ravissent, le soleil levant lèchant de ses rayons roses la cime des Alpes du Sud. Nous longeons une dernière fois le lac Pukaki, découvrons le lac Tekapo dans la fébrilité de notre rendez-vous à 1.00h avec notre transitaire qui doit nous mettre le container au sol pour le chargement.
La route est excellente et le revètement semblable à lui même. Nous pouvons même forcer légèrement l'allure, pressés que nous sommes de ne pas être trop lents. Arrivès au bout d'une très jolie ballade à Géraldine, (pas de souci, c'est une ville de la côte) nous décidons de prendre la route directe mais moins jolie. Gestion de l'urgence à nouveau. Cette dernière partie s'avère languissante et passablement monotone. Nous revenons à la civilisation et retrouvons moults commerces, stations services et boulevards.
Une fois arrivés à Christchurch, nous obliquons vers l'est et nous dirigeons vers Lyttleton, le port de Christchurch dévasté par le tremblement de terre du 11.03
Une fois passé le portail, nous découvrons notre container prêt pour le chargement. Nous nous empressons de trier les sangles, les sacs (Cousus avec tendresse et efficacité par Christine) et les couvertures; nous nous changeons sommairement et préparons le chargement. Comme tout Gnou qui se respecte, nous voulons à nouveau améliorer l'ordre du chargement pour voir si en inversant le sens du chargement des VFR et de la Kawa, ainsi que des 3 autres motos, nous trouverions plus d'espace dans le container. En inversant le sens du chargement, nous parviendrons peut-être écarter les parois de notre boite en acier...
Ce ne fût pas vraiment le cas, mais nous avons maintenant la preuve que nous pouvons charger le conatiner dans n'importe quel sens, sans subir de désagrément insurmontable! Une fois le conatiner verrouillé et le plomb posé, nous pouvons prendre un taxi jusqu'au Huntley Lodge qui nous avait déjà hébergés à notre arrivée. Nous retrouvons les mêmes chambres et lë même calme dans ce havre de paix au centre de Riccarton.
Chose promise, chose due. Nous avions décidé d'inviter Graham Tappin, notre transitaire, à diner. Il était avide d'entendre nos exploits et de tout savoir sur notre périple.
Pendant le diner, nous avons ressenti une des centaines de répliques qui ont secoué Christchurch. D'après les locaux, il devrait s'agir d'un 3,7 sur l'échelle de Richter.
Après ce dernier épisode, nous sommes allés nous coucher en préparation du vol de demain midi.