Dimanche 6 mars 2011
TE ANAU - MILFORD SOUND - TE ANAU
La nuit fût excellente, et cette fois-ci nous avons posé notre sac pour deux nuits. Nous pouvons donc partir en randonnée, délestés de nos encombrants coffres à bagages, ce qui nous allège, nous rend plus étroits et plus maniables.. rien que du bonheur.
Le programme d'aujourd'hui est pour un gnou tout à fait exceptionnel. Papa Gnou nous a concocté un aller-retour au lieu d'une boucle. Nous allons faire 120 km dans un sens, et les 120 mêmes km dans l'autre sens. Ceci est quasi inimaginable pour un gnou qui se respecte, mais nous sommes devant un cas de force majeure: cette route ne mène nulle part, ou plutôt elle mène à Milford Sound qui se trouve au fond d'un Fjord de 10 km de profondeur. La météo très facétieuse annonce un temps couvert mais sec le matin et pluvieux l'après-midi. Le soleil ayant commencé à poindre, nous nous empressons d'appréter nos machines pour attaquer le macadam. Après quelques km, le ciel se dégage et nous pouvons voir de plus en plus loin et profiter du soleil qui darde ses rayons sur nos cuirs battus par le vent et la vitesse.
Nous évoluons dans un cadre superbe, de lacs, de végétation luxuriante et de montagnes; une pure splendeur. La température étant encore fraîche (+5°C) nous enfilons nos gants électriques et allumons nos poignées chauffantes. A son grand dam, Vincent doit admettre que ses poignées chauffantes restent déespérément glaçées. Nous nous arrêtons pour tenter de résoudre le problème mais sans le moindre succès. Les précieuses poignées réparées spécialement avant de partir refusent catégoriquement d'entendre raison.
Fort marri, Vincent se résout à souffrir en silence et à rester frigorifié.
Après deux heures de route, nous arrivons à la Mecque des fjords de l'hémisphère sud. Cela nous rappelle fortement la Norvège de l'année passée. Tout est cependant encore plus ramassé et plus proche: nous sommes dominés par des glaciers qui culminent à 2.000 m et nous sommes à 45° de lattitude sud. Tant de beauté et d'exercice nous ont ouvert l'appétit et nous avisons le seul commerce de ce port: un bar café assez moderne mais avec des bancs à l'extérieur. Juste ce qu'il nous faut pour déjeûner al fresco de plats proposés en self service. Au cours du déjeûner, un groupe de trois jeunes gens très étonnés nous demandent qui roule avec une plaque luxembourgeoise. Ils sont encore plus étonnés de pouvoir échanger quelques mots dans leur idiome maternel aux antipodes de leur patrie.
Une fois sustentés, restaurés et rassasiés, nous partons à la recherche d'une excursion autour du Fjord. Le temps s'y prêtant, nous nous rendons à l'aéroport de plaisance afin de savoir si il est possible d'organiser quzelque chose au pied levé. On nous annonce qu'il est possible de survoler les fjords et les glaciers avoisinants, et même de nous y poser. Enchantés de l'opportunité par ce ciel découvert, nous ne nous faisons pas prier. En effet, les prévisions s'avèrent archi-fausses, et le temps continue de s'améliorer.
Nous nous engouffrons à 6 dans un petit hélicoptère qui peut tout juste élever notre masse pondérale dans le ciel. La vue est splendide et nous longeons une vallée qui conduit aux Sutherland Falls. Cette cascade de plus de 600 m nous ébahit les yeux. Le spectacle est grandiose. Nous nous posons juste au-dessus, le temps d'aller a pied voir ce qu'est un à pic de 600m.
Nous redécollons aussitôt et nous dirigeons vers le glacier du mont Pembroke qui domine les environs à 6.200 pieds. La aussi nous nous posons pour admirer les environs depuis cette calotte gelée et éblouissante. En grattant ler sol, Emile se trouve une mini crevasse dans laquelle il parvient tout juste à glisser sa main. Les autres plus loin nous engloutiraient tous à la fois si nous n'étions pas extrèmement prudents en ne nous écartant pas du point d'attterissage.
Après quelques photos, nous rembarquons pour redescendre au port ou nous retrouvons nos mécaniques avec enchantement. Le temps s'étant réchauffé, le retour se fait beaucoup plus agréablement, surtout pour Vincent. Les routes toujours aussi vides, nous permettent d'apprécier la conduite sans devoir dépasser. Nous rentrons au Fiordland Lodge oú l'apéritif et le diner nous attendent. Après une bonne douche, nous nous réjouissons de pouvoir nous régaler.