Dimanche 26 mars 2023 Santiago
Arrivée sans encombre à l’aéroport de Santiago: ne manquaient ni les bagages, ni les taxis ni la bonne humeur a peine atteinte par l’épuisement des quelques 17 heures de voyage.
A l’hôtel UGO, nous retrouvâmes Bernagnou qui était assez fatigué d’avoir mal dormi: une vilaine toux le réveillait à un rythme répété.
Nous allâmes à pied prendre livraison de notre “camioneta” chez Europcar à l’Hotel W. Le préposé servait moins d’un client à l’heure et après une attente interminable nous pûmes remplir une bordée de papier contractuels avant de monter dans un pick-up Peugeot flambant neuf, d’un modèle inconnu au continent de la marque.
Nous prîmes un déjeuner de viande grillée à La Cabrera après avoir parcouru le quartier en W en Z ou en Q, c’est selon. La réceptionniste du UGO avait introduit l’adresse dans le gsm de Charmingnou qui prétendait nous guider à pied avec l’aide de Waze qui ne connaît pas les piétons. Un gnou facétieux prétendit que nous tournions en rond, ce que Charmingnou démentit aussitôt.
Un autre précisa: toutes les rues se croisant à angle droit, on tourne en carré.
La cabrera fût à la hauteur de sa réputation forgée par Trip Advisor et la comida satisfit les papilles des ruminants affamés.
Pour éviter que Bernagnou ne souffle autant au retour qu’à l’aller, Mc Gnou et Charmingnou s’en furent chercher la Peugeot pour le lifter car il en menait de moins en moins large.
De retour à l’hôtel, on convint de le convaincre de faire appel aux bons soins d’une locale esculape pour le remettre sur pied pour l’étape du lendemain.
La dame vint avec un infirmier qui administra au patient un cocktail de médicaments qui devaient lui faire retrouver voix, entrain, et plaisir d’entamer cette fameuse boucle argentine, sans ponctuer chaque phrase d’épuisantes quintes.
Mc Gnou avait précisé: Il a 400 km à faire à moto le lendemain; il faut donc qu’il ait retrouvé sa forme au cours de la nuit.
L’infirmière administrait au pauvre malade force décoctions, aérosols et piqûres qui eurent raison de sa placidité. Un tel cocktail commençait à l’inquiéter. Il se laissa cependant faire, après s’être fait traduire chaque mot de la practicienne dans la langue de Voltaire.
L’opération terminée, McGnou et Charmingnou s’en furent quérir Tonygnou à la gare des bus de la ville. Il avait parcouru 1000 kilomètres en Coche-cama, une sorte de bus-couchette.
A leur retour, Bernagnou le moribond était sur pied et se souvenait à peine d’avoir déchiré ses bronches et les oreilles de ses camarades avec son horrible toux.
Une toubib aussi efficace méritait assurément le prix Nobel de médecine. Qui peut en ce bas monde rétablir un mourant en soixante minutes sans l’envoyer ad patres? On déclara sentencieusement qu’un remède de cheval ne mérite ce nom que si le cheval survit ce qui était bien le cas! Le cheval avait même faim et nous allâmes déguster des hamburgers dans un bar des environs.