Jeudi 10 juin 2021 Porto Cervo, Palau, isole Maddalena, Caprera et Giardinelli
Ce matin, le temps était au beau fixe. Les problèmes mécaniques derrière nous, la Sardaigne nous attendait et nous avions bien l’intention d’être au rendez-vous.
Nos ablutions terminées et le petit-déjeuner anéanti par nos acides gastriques, nous enfilâmes nos cuirs avec la ferme intention de découvrir les îles au carré. Il s’agit de ces îles de l’île de la Sardaigne qui constituent la réserve naturelle du parc national de la Maddalena.
A peine les moteurs lancés, nous partîmes dans la mauvaise direction, cherchant à aller à Palau d’où nous voulions prendre le bac dans l’après-midi. Nous nous demandons encore ce que nous sommes allés faire là. Nous fîmes deux fois le tour de la ville, cherchant à nous orienter puis nous enfuimes vers le sud en direction de Porto Cervo. Nous eûmes grand mal à trouver notre chemin malgré un bon jeu de cartes, 4 Garmin et un Tomtom.
La ville balneaire de Porto Cervo est le Saint Tropez sarde. Les ouvriers communaux étaient affairés à installer des guinguettes et des kioskes sur les quais, en prévision de l’été tout proche, ce qui nous priva du plaisir de musarder sur le bord de mer. Un planton vint ensuite nous expliquer qu’il était interdit de stationner ailleurs que dans son parking et tenta de nous faire déguerpir. Nous fîmes la sourde oreille mais reprîmes la route parce que ce paradis sur terre ressemblait plus à un enfer pré-estival. Nous passâmes le long du pinède fort accueillante où nous fîmes une agréable halte qui permit à Papa Gnou et Charmingnou de prendre un bain de mer. L’arrosage automatique du gazon le permit même de se débarrasser du sel attaché à leurs épidermes.
Nous regagnâmes Palau par la jolie route de la côte et parvînmes à acheter des billets pour le ferry suivant. Avant le départ, nous nous procurâmes quelques victuailles que nous avalâmes sur une petite terrace en face de nos précieuses motos.
La traversée de Palau a Maddalena dure à peine trente minutes. A peine débarqués, nous nous dirigeâmes vers l’île de Caprera qui est reliée à l’île principale par un petit pont et une longue digue.
Les routes correctement revêtues nous emmenèrent jusqu’aux deux forts de l’île qui sont positionnés sur les sommets et relativement bien conservés. La vue à cette hauteur est magnifique. Nous rebroussâmes ensuite chemin pour aller visiter l’île de Giardinelli. Cet îlot minuscule était également le plus joli. Aucune maison n’y a été maintenue et elle restée parfaitement originale. Les routes non revêtues (super bumpy comme aurait dit Finougnou) cachaient des nids de poules qui eussent aisément pu accueillir des autruches.
L’île principale Maddalena est beaucoup plus urbanisée et développée. Néanmoins, de très jolies routes la parcourent ce qui permet de profiter au maximum des paysages enchanteurs de ce paradisiaque archipel.
Rentrés au port, nous pûmes embarquer sans délai et profiter de ce deuxième moment de mini-croisière improvisée.
Nous rentrâmes ensuite à vive allure à l’hôtel ou la piscine et un bon dîner nous attendaient impatiemment.